Du 17 au 27 mai 2024
Dans le cadre de la fête de la Bretagne, l’Association Graphia Corpus organise un événement culturel et festif placé sous le signe de la poésie en milieu rural. Quoi de mieux, pour célébrer une Bretagne vivante et interroger les traces qui la raconte, que de le faire au travers de la création contemporaine ?
Nous proposons des rencontres, lectures, projections, déambulations littéraires ponctuées de performances entre la ferme associative et thérapeutique de Lann Azen et l’élevage laitier voisin du GAEC de l’Amitié (Saint-Avé, Morbihan). Les écrivains et poètes invités nous livrerons leur Bretagne, intime et universelle, avec une mise en exergue du thème de la Bretagne rurale d’hier et d’aujourd’hui, en espérant provoquer questionnements et échanges avec le public plutôt urbain.
Ode à la Bretagne,
essai de géopoétique en milieu rural
Il s’agit d’un essai de géopoétique, terme créé par Kenneth White, proposant de mêler notre relation au pays, au paysage et à la terre, aux écrits qui en émanent, aux auteurs que les lieux appellent.
Dans ce contexte chargé d’histoires passées et à écrire ensemble, inviter des écrivains et poètes enracinés dans la culture bretonne et « l’être breton » semble être une évidence. "Être Breton, c'est une expérience de vie et de relations qui se tissent sur un territoire choisi", dit Jean-Michel le Boulanger. Un territoire, c’est une histoire vécue ensemble.
Au programme
-
Rencontres et échanges avec des écrivains ;
-
Lecture du texte Joseph Ponthus, A la ligne, par une comédienne, suivi d’un échange avec le public ;
-
Déambulation littéraire et performances dansées sur les textes de Heather Dohollau, Anjela Duval, Georges Perros, Sam Hamill, Kenneh White ;
-
Inauguration de « L’Atelier » nouvel espace de création plastique au sein de la ferme de Lann Azen, accueillant une exposition sur les paysages de Bretagne et leurs habitants.
Les deux fermes dans lesquelles cette fête de la Bretagne sera célébrée, sont situées dans le hameau de Lescouëdec, sur la commune de Saint-Avé, à proximité de Vannes.
Les sites sont chargés d'une histoire architecturale rurale forte qui remonte au 17e siècle. Les lieux accueillant la manifestation ne sont pas neutres. Dans la cour de la ferme de Lann Azen, une grange du 17ème siècle offre un décor soigné, digne d’une maison d’habitation : crossette, rangées de boulins et inscription épigraphique.
La transformation des paysages agricoles des années 1950 à aujourd'hui est un thème à part entière. Le GAEC de L’Amitié en est un témoignage à ciel ouvert.
La ferme de Lann Azen est aujourd’hui une ferme thérapeutique qui propose de la médiation animale et s'inscrit dans un savoir-faire agricole respectueux du vivant.
Une sorte de tiers-lieu qui repose sur l’idée de mieux être, de soigner notre relation au vivant. Les ânes, chevaux, chèvres, chats, oies et humains y forment un grand troupeau où chaque vivant prend soin des autres. La création, l’art, par leur capacité à relier, font du bien et constituent un fil rouge de la vie des lieux. La poésie y a une place prépondérante : les lieux évoquent et parfois convoquent des auteurs, des écrits. Les dire à cet endroit, réfléchir à notre environnement à partir du partage des mots de la littérature est une opportunité de faire société ensemble.
La Ferme du GAEC de l’Amitié est un produit de la politique agricole des dernières décennies. La production laitière s’arrêtera en mars.
La fin d'une activité est également le moment de s'interroger sur les traces et savoir-faire du passé que nous souhaitons garder et d'imaginer un avenir prenant en compte les questions de transition écologique. Une question épineuse mais nécessaire dans un paysage marqué par le remembrement d'après-guerre et les politiques agricoles européennes des dernières décennies. Aucune réponse ne sera apportée, mais l'intervention artistique et la déambulation dans les prairies permettront de prendre conscience de l'ampleur du sujet et des transformations du paysage possibles.
Un des enjeux fondamentaux de ce projet est de donner à vivre le territoire rural, ses savoir-faire, ses héritages, ses questionnements et ses choix d'aujourd'hui, par le biais de l'expérience artistique. Il s’agira de réfléchir ensemble à ce que raconte le paysage et aux changements qui peuvent ou doivent intervenir pour l’avenir.
En proposant de traverser, déambuler, visiter ces lieux au travers de lectures-performances poétiques, de rencontres avec des auteurs contemporains liés à la culture et à "l'être ensemble" breton, le projet s'engage dans la transmission et la reconnaissance de matrimoine et patrimoine récents.
Inaugurer « L’Atelier » au moment de la fête de la Bretagne est également un engagement fort : celui d’ouvrir un espace des possibles, un demain de la création en Bretagne et de s’inscrire à la hauteur de nos moyens dans une fertilité et continuité artistique. L’Atelier sera occupé par une artiste plasticienne, et ouvert à tous comme « un lieu de peinture ».