top of page

DU 23 au 28 janvier 2024

Sonorités / Klänge

Appréhender la culture de l'autre, c'est établir une langue commune, creuset d'une meilleure compréhension entre les peuples. Ce projet oeuvre à l'amitié franco-allemande, vital au développement harmonieux de nos deux histoires, en créant la rencontre par la poésie, la langue, la musique et le cinéma.

Nous souhaitons donner une approche sensible et artistique de la langue allemande par le biais d'une lecture- performance de textes et de poèmes, écrits en allemand sous forme onomatopéique, moyen original de faire percevoir la musicalité de cette langue au public français.

Cette façon d'entrer dans la langue amènera à la lecture de poèmes d'Yves Jouan, en français, qu'Ingo Munz s'est proposé de traduire. Comment traduit-on de la poésie, est-ce possible ?


Des ateliers bilingues, d'écriture et de théâtre, menés par Ingo Munz (Allemagne) et Yves Jouan (France) seront proposés aux élèves et enseignants du collège Saint-Exupéry de Vannes, leur permettant ainsi de jouer activement avec les langues et leurs connexions.

Un concert explorant un répertoire franco-allemand contemporain, enrichit de créations personnelles, sera

interprété par Julia Degan (musicienne, chanteuse), participant ainsi à l'élaboration d'une culture commune.

Le film "Joyeux Noël", réalisé par Christian Carion en 2005 racontant la vie des soldats au front durant la Première Guerre Mondiale et particulièrement les moments de fraternité durant la trêve de Noël, sera projeté. La projection sera suivie d'un échange sur la construction de l'amitié franco-allemande d'hier et

d'aujourd'hui.
 

programmeJFA2024_BD.jpg

Journées franco-allemandes

Les artistes

Ingo Munz

né en 1973 à Erlenbach am Main, fils du serrurier Bernd Munz. Vit avec sa famille dans la Ruhr depuis plus de trois décennies. A fondé en 1998 le club de philosophie «Die Eule» à Essen, en 2002 le «Bewegung Amorkratie. Jetzt !» et en 2013 la «maison d’édition Ingo Munz». 2009 Bourse de travail de la fondation culturelle «Café Royal» de Hambourg. Nombreuses publications à la croisée du roman graphique, de la nouvelle et du roman. Travaille actuellement à la nouvelle «Ich bin nicht frauenfeindlich - ich bin ein emanzipierter Mann !» (Je ne suis pas misogyne - je suis un homme émancipé) ainsi qu’à de petites pièces en prose et aussi à nouveau à de la poésie.

Il propose lors de ses séjours en France, d'aborder la poésie et la frontière de la langue par un travail d'onomatopée permettant à tous une expérience linguistique et sensible.

Yves Jouan

Yves Jouan, un moment directeur des affaires culturelles de la Ville de La Courneuve, puis secrétaire général des Rencontres chorégraphiques de Bagnolet, il a collaboré à l’édition chez Armand Colin du livre de Bernard Noël sur « May B » de Maguy Marin et les photos de Claude Bricage.

Il est l’auteur de nombreux livres de poèmes, parmi lesquels « Loires » et « Tango ». Il a bénéficié de résidences d’écrivain avec, notamment, l’aide du Centre National du Livre et du Ministère de la Culture.

Depuis deux ans, l'association Graphia Corpus travaille sur la relation danse-paysage avec Yves et Ingo. Une collaboration qui a vu naître une amitié féconde, puisque l'un (Ingo) s'est attelé à la traduction de la poésie de l'autre (Yves), aventure longue et complexe tant traduire cette écriture est difficile. Participer à l'ouverture d'espaces féconds comme celui-ci, espaces de recherches et d'expérimentation, est un enjeu primordial de Graphia Corpus.

Julia Degan

est non seulement interprète et arrangeuse, mais également auteur-compositrice. Franco-américaine ayant vécu en Allemagne dans son enfance et ayant étudié la musicalité de la langue allemande, elle en apporte une sensibilité particulière. 

Elle a accepté de relever le défi de composer, arranger, jouer pour faire danser en langue allemande et en langue française (elle qui chante habituellement en anglais)... une première dans son parcours de jeune artiste déjà riche d’un opus personnel.

Christine Vervaet

est DJ de soirée Neotango : du tango moderne dansé sur toutes sortes de musiques. Un univers riche et éclectique. 

Elle a su tisser des liens avec la musique live au coeur de son set, en duo avec Julia Degan et apprivoiser la musicalité de la langue allemande.

_DSF4651.jpg
YARD SALE COVER.jpg

Projet soutenu par le fonds citoyen franco-allemand

bottom of page