Ballade pour l'âne
Frédérique Martin, musicien
Quelle idée curieuse, quel plaisir également de partager mon expérience de la scène au sein même de la nature !
Jouer à l'Opéra de Paris, au Théâtre Colon à BA ou devant la Reine à Londres n'est pas moins sensible que sous les arbres de la promenade aux ânes.
Le violon, la danse auprès des habitants de Lann Azen, et je parle des chevaux, des ânes, résonnent d'une toute autre manière. Jouer dans la forêt c'est aussi partager avec les promeneurs mais aussi tout le vivant autour, les arbres et les animaux pas toujours silencieux, qui écoutent et nous renvoient... quelque chose. Tout devient vivant !
Partager c'est donner mais surtout recevoir. Jouer sur les sentiers, dans les fermes, pour tous les publics,c'est accepter de recevoir aussi l'inconnu. Le plus surpris n'est pas toujours celui que l'on croit..
Tombé dans la musique ancienne dès l’enfance, Frédéric Martin est d’abord flûtiste avant de se tourner vers le violon et la recherche. Il consacre dès lors son temps et son énergie aux répertoires de la Renaissance et du Baroque, au chant et au tango argentin.
Licencié en musicologie, diplômé du Centre de musique ancienne de Genève, des fourmis dans les jambes n’ont cessé de l’attirer vers la danse et ses rapports avec la musique. Amoureux des histoires et des voix qui les portent, il aime chanter en s’accompagnant à la lira da braccio, l’instrument magique des humanistes des XVe et XVIe siècles.
Par goût pour les aventures collectives, il a fondé l’ensemble de musique de chambre Variations et La Compagnie des Violons du Roy pour explorer les répertoires de la Renaissance au baroque, instrumentaux et vocaux, par le biais de la danse.
Depuis 2015, c’est avec la Compagnie Errance et le trio Terrallegra qu’il continue à explorer les répertoires anciens et traditionnels comme chanteur, instrumentiste et danseur. Plus récemment, il vient de créer avec 4 collègues L’Esperluette & Co pour partager une autre vision de la musique de chambre baroque. C’est aussi avec ces musiciens qu’il propose un stage d’été : Évasions Musicales en Bourgogne Romane.
Il apparaît sur une cinquantaine de disques, en soliste ou en orchestre avec les Arts Florissants, la Cie Maître Guillaume, la Chapelle Royale, Hesperyon XX... Il est formateur et premier violon en France et à l’étranger pour les répertoires français du Grand Siècle et plus généralement la musique à danser, mais aussi la musique de chambre, d’opéra ou symphonique.
Il a créé plusieurs spectacles dont : Barroco Tango avec Carolina Udoviko (tango argentin), Saveurs baroques, une farce musico-culinaire avec un cuisinier, un violon et un clavecin dans un décor décalé, L’Ouverture à la danse, J. S. Bach avec 19 musiciens et 8 danseurs baroques et plus récemment Promenade à voix seule où il joue le violon, chante et danse en s’accompagnant à la lira da braccio...