top of page

Le Bal

Neo'tango Pop'ulaire

Du neotango, inclusif et multiculturel...

Les bals populaires franco-allemand, autour desquels s’articulent des performances dansées dans le paysage, des rencontres, des ateliers, des lectures… ont été lancés en France, pour les Journées Européennes du Patrimoine. Ils situent l’amitié franco-allemande comme patrimoine culturel immatériel.

Les bals explorent et créent des liens entre cultures allemande et française au travers d’un répertoire de chansons dans les deux langues. Il s’agira de faire danser les participants sur leurs musicalités, de créer la rencontre par la musique et la danse.
En début de bal, une série de jeux dansants menés par Elie Golgevit et Sophie Lecomte explorent, avec les participants, la danse à deux de façon ludique et joyeuse, permettant ainsi à tous d’entrer dans la danse.

Prochaines dates :

- 24 novembre 2023 : München Neotango Marathon (Allemagne)

- 25 janvier 2024 : chez Ty Tango, Vannes (France)

Galerie photos du Bal Neo' Pop'

 

Bal Populaire_Itinérance_Affiche.jpg

Des artistes en résidence

La programmation musicale est conçue et menée par deux artistes : une DJ, Christine Vervaet, et une musicienne, Julia Degan. Afin de créer cette soirée musicale et dansante, un travail préparatoire leur permet de rechercher, composer, arranger, interpréter les chansons choisies. Le dialogue des deux pratiques musicales, le DJing et la composition et l’interprétation en concert live est un enjeu important de cette collaboration.

Les deux artistes composent ensemble une programmation, un set musical à deux qui met en lumière les musicalités et cultures allemandes et françaises, tout en donnant envie de danser à tous, danseurs comme non danseurs.

 

Le répertoire est conçu de façon participative en sollicitant les publics français et allemand pour une collecte de titres, via les communautés FB de Graphia corpus et de nos partenaires du Neotango Marathon Münich. 

Julia Degan est non seulement interprète et arrangeuse, mais également auteur-compositrice. Ayant vécu en Allemagne dans son enfance et ayant étudié la musicalité de la langue allemande, elle en apportera une sensibilité particulière. 

Elle a accepté de relever le défi de composer, arranger, jouer pour faire danser... une première dans son parcours de jeune artiste déjà riche d’un opus personnel.

Christine Vervaet est DJ de soirée Neotango : du tango moderne dansé sur toutes sortes de musiques. Un univers riche et éclectique. 

Son défi,  sera de tisser des liens avec la musique live au coeur de son set et d’apprivoiser la musicalité de la langue allemande.

Projet soutenu par le fonds citoyen franco-allemand

bottom of page